Elysium

année : 2022

chef de projet : Frédéric Alzéari et Florence Vlemelinx

lieu : Budapest

crédits photos : Stephan Julliard, Balint Alovits

Un appartement est fait de bien d’autres choses que de la matière qui le compose. Il est intimement connecté à son environnement et à son contexte qui définissent les flux d’énergie qui le parcourent.

La science indienne ancestrale du Vastu Shastra édicte des règles de conception qui, sous les conseils d’experts, ont influencé chaque aspect du projet. La disposition des pièces, leur fonction, les circulations et les ouvertures ainsi que les tonalités et matières ont été soigneusement choisies pour optimiser le bien-être de ses occupants. Les teintes claires et bleutées des espaces au Nord répondent aux tonalités plus soutenues inspirées par la terre au Sud.

Les matières naturelles sont privilégiées dans tout l’appartement. Bois, terre crue, laine et soie cohabitent pour procurer aux espaces la douce harmonie de l’universalité. Il en résulte une ambiance apaisée d’où émane une atmosphère positive. Une approche rigoureuse et exigeante des préceptes du Vastu Shastra a généré des espaces dont la clarté des volumes et les dispositions leur confère un aspect résolument contemporain. Le projet fait la démonstration que cette science millénaire est plus que jamais actuelle. Elle fait écho à l’aspiration de tous à replacer le bien-être au cœur des espaces que nous habitons.

recommandation

Bd. Maillot
2019